PostHeaderIcon Ceinture béton et pose des margelles

Ceinture béton et pose de la margelle

Réalisation de la ceinture de béton sous-margelle

Après avoir raccordé l’ensemble du circuit hydraulique au bassin et monté les accessoires, terminer le remblaiement des parois comme expliqué précédemment jusqu’à 20cm sous la lèvre de la piscine.

Confection du chainage-ferraillage

Le chaînage est demandé pour assurer une bonne tenue des margelles qui seront installées ultérieurement. Vous pouvez exécuter cette ceinture de béton comme vous le souhaitez, mais nous préconisons la méthode suivante :

Confectionner un ferraillage en positionnant autour de la coque un chainage type triangle ouvert.

Nota : Couler le béton dosé de 300kg/m3 comme indiqué ci-dessous. Ne pas dépasser la cote de 25 cm même si la fouille est plus large car par la suite vous aurez des difficultés pour raccorder la plage aux margelles.

Pose des margelles

Tout d’abord nettoyer le béton pour enlever les petits graviers pour ne pas fausser le niveau des margelles. Positionner à sec la margelle pour trouver le juste emplacement. Commencer la pose en positionnant, en premier, les éléments d’angles avant de les coller au ciment colle (qualité "extérieure").

Tirer un cordeau entre chaque élément d’angle afin d’assurer l’alignement parfait des margelles. Vérifier l’intervalle de chaque margelle afin d’obtenir des joints égaux qui seront effectués avec un sable du même coloris que la margelle. Il est probable que sur certains bassins une coupe des margelles s’avère nécessaire pour une finition parfaite ; la règle est d’une coupe sur la largeur et de deux sur les longueurs.

La réalisation du joint de la margelle se fait à l’aide d’un sable tamisé et coloré et du ciment blanc (1 truelle de ciment pour 2 truelles de sable) Faire déborder légèrement la margelle en surplomb de la piscine de 2 à 3 cm environ.

Vous pouvez réaliser un cordon silicone (1cm) à la jointure de la margelle avec le polyester, de façon à cacher les éventuels vides sous les margelles, et à empêcher le passage de l’eau en hiver (Soulèvement des margelles par le gel).

Accèdez directement à une étape d'installation de votre piscine :
Implantation - Traçage - Terrassement - Radier - Livraison - Calage - Remblaiement - Raccordement - Beton margelle