PostHeaderIcon Mise en place de la piscine et calage

Mise en place de la coque

En général elle s’effectue avec le camion de livraison équipé d’une grue de levage et d’un palonnier. Si la fouille est trop éloignée, une grue ou un engin de terrassement peut tout aussi bien faire l’affaire. Pour cette manipulation il est vivement conseillé d’utiliser un palonnier lors du levage de la coque, à défaut, disposer trois madriers ou autres comme indiqué sur le croquis ci-dessous. Ces entretoises seront fixées à la cuve et resteront en place durant routes les opérations ultérieures afin d’éviter toute déformation éventuelle des parois longitudinales.

Mise en place de la piscine

Dès la mise en place, contrôler le bon axe de la piscine par rapport à l’axe du terrassement, grâce aux repères tracés préalablement, ainsi que la bonne assise de la coque sur son radier. A l’aide d’une lunette de géomètre, vérifier le niveau de la piscine par rapport au point zéro, aux quatre angles de celle-ci.

Vérifier que la piscine soit bien dans l’axe du radier et que le fond du bassin repose bien sur toute la surface du radier. Si une différence de niveau apparait, de l’ordre de 1 à 2 cm, exercer une pression en appuyant fortement sur la lèvre de la piscine, à l’aplomb du point le plus haut, afin de bien ancrer le fond de la coque dans le gravier. Cette opération peut permettre de rétablir le faux niveau.

Prise des point de niveau de la piscine

Calage de la coque 

Verser avec précaution l’équivalent de 3 à 4 brouettes de gravier à chaque angle du bassin. Attention, pour les fonds plats, déverser le gravier dans les angles diagonalement opposés. Pendant toute la durée du remblaiement jusqu’à la confection de la ceinture de béton, prévoir de maintenir une parfaite rectitude du bassin dans le sens de la longueur, à l’aide de tendeurs ou écarteurs (entretoises) de façon à assurer un parfait alignement des parois.

Pose des tendeurs

Percer la lèvre de la coque, passer un fil de fer de grosse section à travers le trou fait, et relier celui-ci à un piquet enfoncé dans le sol dur. Vous pouvez ensuite jouer sur la tension de celui-ci en utilisant un tournevis pour ramener plus ou moins votre paroi (voir fiche technique pour positionner les tendeurs).

Pose des tendeurs de la piscine

Première mise à niveau

A l’aide d’un niveau à eau ou d’un théodolite, vérifier la mise à niveau dans les trois dimensions : longueurs, largeurs et diagonales. Il est recommandé de ne pas dépasser une erreur de plus de 5 mm entre le point le plus bas et le point le plus haut. Le point le plus bas doit être relevé à l’aide de madriers (cric ou tout autre système voir schéma) en faisant levier.

Cette opération s’effectue millimètre par millimètre car le gravier va glisser progressivement sous les parois de la coque. Il sera ensuite impossible de redescendre pour ajuster ce point de bassin car le gravier est incompressible.

Accèdez directement à une étape d'installation de votre piscine :
Implantation - Traçage - Terrassement - Radier - Livraison - Calage - Remblaiement - Raccordement - Beton margelle