PostHeaderIcon Implantation d'une piscine

Dès avant l’ouverture du chantier, il est indispensable de définir avec précision les limites d’implantation du bassin sur le terrain et de s’assurer qu’aucun réseau souterrain d’eau ou électricité ne traverse cet emplacement.

Choisir l’emplacement de sa piscine

L’emplacement de votre piscine doit-être déterminé selon les meilleures conditions d’ensoleillement, d’intimité, de protection du vent et d’intégration.

Pensez également aux conditions de travail, et vérifiez qu’aucune ligne électrique, téléphonique et qu'aucune conduite d’eau ou de gaz ne traverse cet emplacement.

Implantation en terrain naturel en pente

Lorsque la surface du terrain n’est pas horizontale, les conditions, permettant d’assurer la stabilité du bassin, peuvent être complexes.


Deux possibilités peuvent être envisagées :


1er cas : création d’une plate-forme par décaissement du terrain

Implantation d'une piscine sur une plate-forme


La stabilité du talus supérieur doit être telle que la paroi ne subisse aucune poussée. Dans le but d’assurer la stabilité de la coque, le talus inférieur doit être suffisamment solide.


2ème cas : création d’un mur de soutènement

Implantation d'une piscine avec un mur de soutainement


Les caractéristiques du mur dépendront de l’importance de la pente et de la dimension de la piscine. En tout état de cause, il est conseillé de vous rapprocher d’un homme de l’art pour l’étude et la réalisation de ce type d’ouvrage.

Qualité des sols

Une fois déterminé le lieu d’implantation de la piscine, il conviendra de se renseigner sur la nature du sol ainsi que de sa stabilité. La coque polyester devra être installée dans un sol stable, cohérent, homogène, exempt d’eau et d’une portance suffisante. En cas d’incertitude sur la nature ou l’homogénéité du sol, il est fortement conseillé d’effectuer un sondage (tranchée, tarière, forage…) à l’emplacement même de l’ouvrage. Les qualités de stabilité et de cohérence du sol conditionnent l’importance du remblaiement. Une attention particulière devra être portée sur la qualité du sous-sol ainsi qu’au drainage des eaux sous et autour de la piscine, des plages et des escaliers.

Accèdez directement à une étape d'installation de votre piscine :
Implantation - Traçage - Terrassement - Radier - Livraison - Calage - Remblaiement - Raccordement - Beton margelle