PostHeaderIcon Remblaiement périphérique de la piscine

Pour tout bassin équipé d’escaliers, si le défaut de niveau de celui-ci se trouvait être superieur à 2cm, il conviendra de procéder à sa mise à niveau et calage en deux étapes. Dans le cas contraire, il pourra être calé en une seule fois (1ere étape uniquement).

1ère étape : Remblaiement préliminaire

Remblayer une hauteur de 20 à 30 cm de gravier concassé autour du bassin, y compris sous l’escalier et procéder au premier calage de celui-ci en le relevant tout en versant du gravier sous ses marches. Puis continuer le remblaiement périphérique tout en tournant autour du bassin afin d’équilibrer les contraintes sur l’ensemble de la structure et éviter ainsi de faire bouger la coque sur son radier. Pensez à contrôler la rectitude des parois.

Remblaiement périphérique de la piscine

2ème étape : Contrôle intermédiaire de mise à niveau

Lorsque le remblaiement atteint le coude supérieur des renforts (soit 1/3 de la hauteur du bassin), il convient de procéder à un deuxième contrôle de l’escalier. La méthode à appliquer est la même que celle de la première mise à niveau.

Vous pouvez poursuivre l’opération de remblaiement, tasser légèrement à l’aide d’un manche ou mieux au moyen d’un tube métallique creux de 2 m de long (celui-ci vous permettra de bien remblayer les espaces entre et sous les renforts). Votre remblai est parfait lorsque le gravier ne descend plus quand vous tapez dessus avec le manche ou le tube. Cette opération à pour but de fixer définitivement la piscine au sol et d’éviter les risques de déplacement. Poursuivre l’opération de remblaiement en prenant soin de maintenir une hauteur de remblai identique de chaque coté : Augmenter la hauteur par palier de 30cm en tournant autour de la coque. Vérifier de temps à autre l’alignement de la paroi, si celle-ci présente un ventre, ressortez un peu de gravier à l’endroit incriminé et vérifier la bonne tension des tendeurs. Continuer le remplissage de la fouille jusqu’au niveau inférieur des pièces à sceller de la coque. (Aspiration, prise balai, refoulement).

Vous pouvez installer la grille de bonde de fond et le bouchon de la buse sécurité, si vous prévoyez de faire le remplissage avant la fin des travaux. Dans ce cas, commencez à remplir le bassin, le poids de l’eau évitera tout mouvement de la coque sur son radier lors du remblaiement.

ATTENTION : Pour les escaliers et banquettes, s’assurer que le gravier soit bien tassé sous les marches jusqu’à la contre marche. Si un bruit à résonance creuse se fait entendre, ceci peut s’expliquer par la présence des renforts de la piscine qui restent creux. Remplir la piscine dès que les remblais sont terminés. Les remblais devront être effectués dès la mise en place de la piscine. Ne pas laisser la piscine sans être remblayée entièrement et vide, sans contrôle des eaux extérieures souterraines. (Risque de poussée et de déstabilisation de la piscine.)

Nota : Pour les piscines incluant une réservation volet roulant (caisson), il est très important de bien remblayer sous le caisson et aussi dans la partie entre la paroi piscine et le caisson. Si le caisson présente un faux niveau vis-à-vis de la piscine, procéder comme pour l’escalier.

Il est formellement déconseillé de remblayer avec un tracto-pelle car une trop grosse quantité de gravier déversée d’un seul coup risque de faire bouger la coque sur son radier. S’assurer également que l’espace compris entre la coque et le bord de fouille, soit entièrement comblé de graviers.

Accèdez directement à une étape d'installation de votre piscine :
Implantation - Traçage - Terrassement - Radier - Livraison - Calage - Remblaiement - Raccordement - Beton margelle