PostHeaderIcon Terrassement

Les travaux de terrassement doivent être engagés avec l’engin le mieux adapté aux accès, à l’aisance de travail, à la nature des sols et à d’éventuels problèmes d’évacuation des terres d’excavation.

Un travail de professionnel rigoureux

Le terrassement a pour finalité de réaliser une excavation, destinée à recevoir la coque. Il s'agit d'une opération importante généralement confiée à un spécialiste qui dispose du matériel adéquat. Ce dernier devra respecter scrupuleusement le traçage au sol en se référant aux côtes de terrassement données (entre +20cm et +30cm par rapport à la côte intérieure de la piscine) aux profondeurs et aux déclivités déterminées auparavant.

Si un surcreusement est constaté (profondeur trop importante), il ne faut en aucun cas compenser cette différence de hauteur avec des terres meubles, même compactées mécaniquement avec la pelleteuse mais plutôt utiliser un sol reconstitué stabilisé. Prévoir dans ce cas, un géotextile en fond de fouille et reprendre le niveau désiré à l’aide de ballast (80mm), suivant la hauteur à rattraper. Remettre ensuite un géotextile pour poursuivre le chantier.

Enfin, la fouille doit être propre et purgée de tout élément de résistance ou d’affaissement.

Lorsque la fouille de la piscine est surdimensionnée

Si le terrain n’est pas stable, une importante fouille est nécessaire pour réaliser l’ouvrage. Par conséquent, l’exécution du remblai devient essentielle, dans ce cas il est indispensable de réaliser un sol reconstitué stabilisé grâce à un enrochement latéral, qui réduira la largeur du terrassement.

Terrassement d'une piscine dans du sable

Présence d’eau ou nappe phréatique

Un terrassement, réalisé en terrain spongieux ou imperméable, demande des précautions particulières. Il nécessite l’installation d’un système de drainage ou puisard afin d’évacuer rapidement les eaux d’infiltration, d’origine pluviale ou provenant de la nappe phréatique.

Puits de décompression ou d’équilibre / Puisard d’assèchement

Dans le cas de présence d’eau, il est indispensable d’installer, sous le niveau de fond de fouille du terrassement de la piscine, un ou plusieurs puits d’équilibre, en liaison avec le drainage périphérique que constitue le gravier de remblai. Ceci a pour but de collecter les eaux souterraines et assécher le terrain pendant la construction et à l’occasion des vidanges éventuelles, une fois l’ouvrage terminé.

Le puits de décompression réalisé par «busage» sous le niveau de radier, sur du concassé propre et isolé au moyen d’un revêtement géotextile (bidim ou similaire…). Ce type de puit est soumis à la pression atmosphérique et possède un diamètre permettant l’installation éventuelle d’une pompe de relevage. De plus, il doit permettre le contrôle du niveau d’eau et être protégé par un couvercle.

Les remblais, autour des puits et sur les drainages, doivent être effectués avec du gravier.

Drainage

Un réseau de drainage de la piscine, (puits de décompression, drain) est obligatoire dans tous les cas de figure.

Drainage d'une piscine et puisard

Le terrassement peut s’exécuter avec différents engins mécaniques ou manuellement suivant les cas. Prévoir d’évacuer ou d’aplanir les déblais afin de faciliter le passage en toute sécurité d’un engin de remblaiement (bob ou une brouette) ainsi qu’un accès libre autour de la piscine pendant la durée des travaux.

Attention :

Les cotes de terrassement doivent être conformes aux plans d’exécution. Un terrassement trop important peut avoir des conséquences fortement préjudiciables pour la stabilité et tenue de la coque.

Ne jamais relever la coque pour tenter de récupérer un faux niveau supérieur à 2cm. En effet le fond du bassin ne poserait plus sur son radier et une suite de fines craquelures (cheveux) du gelcoat pourraient apparaitre du fait des pressions exercées par la poussée de l’eau. Si le niveau à rétablir est supérieur à 2cm, il faut ressortir le bassin et contrôler les cotes de radier, ainsi que le positionnement du bassin pour une parfaite assise sur son radier.

Le puits de décompression en contact avec le fond de fouille a pour fonction de permettre le rabattement du niveau des eaux souterraines présentes sous le bassin, par l’utilisation soit d’une pompe de surface avec aspiration équipée de crépine, soit d’une pompe vide cave, et de maintenir le niveau de ces eaux sous terraines sous le niveau d’eau à l’intérieur du bassin, quelque soit la hauteur de ce dernier.

Accèdez directement à une étape d'installation de votre piscine :
Implantation - Traçage - Terrassement - Radier - Livraison - Calage - Remblaiement - Raccordement - Beton margelle