PostHeaderIcon Traçage définition du point zéro

Avant le traçage, il est quelque fois nécessaire de nettoyer et d’égaliser le terrain, particulièrement en cas de dénivelés.

Traçage de la piscine

Une bâche de traçage facilitera sensiblement le traçage au sol, mais en l’absence de bâche, tracez un rectangle en vérifiant bien l’équerrage au sol.

Outillage : piquets, cordeaux, traceur de chantier, et décamètre

Tracage d'une piscine

Prendre à partir de l’angle A, quatre mètres sur la longueur AD. Le point X est ainsi obtenu. Prendre à partir de l’angle A, trois mètres sur la largeur AB. Le point Y est ainsi obtenu. La distance entre les points X et Y (hypoténuse du triangle rectangle) doit être égale à 5 mètres; si il y a plus de 5 mètres, c’est que l’angle opposé est supérieur à 90° (trop ouvert); si il y a moins de 5 mètres, c’est que l’angle opposé est inférieur à 90° (trop fermé) : il faut donc rectifier jusqu’à obtenir un équerrage parfait.

Après avoir obtenu l’angle correct 90°, se reporter aux cotes de terrassement correspondant à votre piscine. Pour vérifier si le tracé au sol est correct, mesurer les deux diagonales de votre traçage AC et BD. Vous devez obtenir une longueur identique entre AC et BD. Si ce n’est pas le cas, vérifiez vos angles. S’assurer que le tracé correspond bien à l’implantation prévue.

Point zéro d'une piscine

Le point de niveau dit point 0 (zéro), sert de point de référence aux travaux finis, il définit le niveau de votre piscine par rapport aux aménagements ou à la déclivité de votre terrain. Il peut se déterminer à l’aide d’une lunette de géomètre ou d’un niveau à eau. Le point 0 sera le point de référence pendant toute la durée du chantier. Planter un piquet de repère du point 0 hors des accès de chantier et passages fréquentés.

Attention : Le point 0 correspond au dessous de la margelle.

Accèdez directement à une étape d'installation de votre piscine :
Implantation - Traçage - Terrassement - Radier - Livraison - Calage - Remblaiement - Raccordement - Beton margelle