PostHeaderIcon Amorcer ou réamorcer une pompe de piscine

On dit qu’une pompe est désamorcée lorsqu’elle ne contient plus d’eau, n’aspire plus et ne refoule plus. Cette situation de cavitation est mauvaise pour la pompe et risque de détériorer le moteur de façon irréversible si elle est maintenue pendant plusieurs heures.

La grande majorité des pompes de piscine sont autoamorçantes. Cela signifie qu’elles doivent s’amorcer facilement sans aide extérieur. Cependant, le respect de certaines manipulations vous permettra de remettre votre piscine en filtration plus facilement.

Amorcer une pompe

Attention : Les 2 règles ci-dessous doivent toujours être respectées pour éviter de détériorer votre filtration :

  • Ne manipulez jamais la vanne 6 voies du filtre lorsque la pompe est en fonctionnement. Les autres vannes peuvent sans soucis être actionnées moteur tournant.
  • Ne fonctionnez jamais « vannes fermées ». Vous devez toujours avoir au moins une aspiration et un refoulement en position ouvert lorsque la pompe est en fonctionnement.
Vanne PVC ouverte ou fermée

Petit rappel : Les vannes en PVC sont ouvertes lorsque la poignée est parallèle au tuyau et fermées lorsque la poignée est perpendiculaire.

La méthodologie suivante vous permet d’amorcer facilement votre filtration par étape :

  • Assurez-vous que le niveau d’eau dans le bassin soit correct : 3/4 des skimmers
  • Débranchez, si besoin, votre balai manuel
  • Si vous avez un robot avec surpresseur, arrêtez-le (position « Arrêt » sur le coffret dédié)
  • Si vous avez une vanne sur le refoulement, vérifiez qu’elle est ouverte

Etape 1 : Amorcer la bonde de fond en position recirculation :

Filtration recirculation
  • Arrêtez le moteur de votre piscine (position « Arrêt » sur le coffret de filtration)
  • Placez la vannes 6 voies sur la position recirculation
  • Fermez les vannes « skimmers » et « prise balais »
  • Ouvrez la vanne bonde de fond
  • Mettre en route la filtration
  • Patientez 1 à 3 minutes.

Si la pompe s’amorce, vous allez voir l’eau arriver de plus en plus vite dans le panier de préfiltre et le bruit du moteur changer pour devenir plus roque. Dans ce cas, patientez jusqu’à ce que l’eau remplisse complètement le préfiltre et qu’il n’y ait plus d’air. Vous devriez voir les refoulements fonctionner à nouveau dans le bassin et vous pouvez passer à l’étape 2 de l’ammorçage.

Si la pompe ne s’amorce pas, vous pouvez l’aider un peu en suivant les étapes ci-dessous :

  • Arrêtez la pompe
  • Placez la vanne 6 voies sur « Fermé »
  • Fermez toutes les vannes (skimmers, prise balais, bonde de fond)
  • Ouvrez le couvercle de la pompe
  • Remplissez d’eau le préfiltre avec un seau ou un tuyau
  • Renouvelez l’opération de mise en route après avoir correctement refermé le couvercle et rouvert les vannes (vanne 6 voies sur recirculation et vanne bonde de fond ouverte)

Si la pompe ne s’amorce toujours pas, vérifiez qu’il n’y a pas de prise d’air sur votre système avant de réessayer : couvercle mal fermé, joint mal positionné dans une rainure, clapet défectueux, mauvais serrage ou mauvais collage en cas de filtration nouvellement installée ou modifiée.

Etape 2 : Amorcer toutes les autres aspirations en mode recirculation

Une fois le circuit correctement amorcé sur la bonde de fond, vous pouvez amorcer les autres aspirations :

  • Moteur allumé, ouvrez délicatement la vanne skimmer, en tournant lentement la poignée et en faisant, si besoin, des pauses pour éviter de désamorcer. L’air présent dans le tuyau des skimmers arrive dans la pompe puis est expulsé par les refoulements.
  • Une fois les skimmers amorcés, faite de même pour la prise balais.

Etape 3 : Amorçage du filtre et passage en mode filtration

Mode Filtration

Une fois que toutes les aspirations sont amorcées, vous pouvez repasser en mode filtration :

  • Arrêtez la pompe
  • Placez la vanne 6 voies sur position « Filtration »
  • Mettre en route la pompe
  • Si votre filtre est équipé d’une vis de purge, ouvrez délicatement cette dernière filtration en fonctionnement pour chasser l’air. Refermez-la dès que de l’eau jailli.
  • De l’air peut continuer à sortir par les refoulements pendant quelques minutes.

Félicitation, votre filtration est désormais amorcée ! Vous pouvez replacer les vannes d’aspirations dans leur position classique de fonctionnement : skimmers ouvert en grand, bonde de fond ouvert à moitié et prise balais fermée.

Cause du désamorçage

La plupart du temps la pompe se désamorce lors du passage du balais manuel, lorsque de l’air a été aspiré en sortant le tuyau de l’eau. Prenez garde de toujours conserver immergé le tuyau de votre balai.

Lors d’un passage de balais sur la position égout, il arrive que le niveau soit trop bas et que les skimmers ne soient plus suffisamment rempli d’eau.

Parfois le désamorçage est dû à une prise d’air sur la filtration : collage qui casse ou mauvais serrage. Dans ce cas, on entend souvent un léger sifflement dans le local technique lors de l’arrêt de la pompe ainsi qu’un bruit d’écoulement d’eau.

Enfin, plus rarement, des bouchons de feuilles peuvent se former, obstruer certaines aspirations et provoquer une cavitation de la pompe et un désamorçage. Cet amat de feuilles peut être chassé en utilisant un nettoyeur haute pression ou un compresseur sur l’aspiration bouchée.

Difficultés d’amorçage

L’amorçage d’une pompe varie en fonction de son niveau par rapport au bassin ainsi que du diamètre et de la longueur des tuyaux jusqu’à la piscine.

Plus le niveau de la pompe est bas par rapport au niveau d’eau dans le bassin, plus les tuyaux sont court, de gros diamètre et plus la hauteur de colonne d’eau sera importante et la pompe facile à amorcer.

En revanche, si la pompe est plus haute que le bassin, si les tuyaux sont de petit diamètre ou si la longueur est très grande jusqu’au bassin, votre pompe aura plus de difficulté à amorcer.

Enfin une pompe en fin de vie pose parfois des problèmes d’amorçage.

Généralement un professionnel de la piscine aura bien dimensionné votre système pour que l’amorçage ne soit pas trop délicat.

Risques liés au désamorçage

L’eau permet le refroidissement partiel de votre pompe. En laissant votre pompe désamorcée fonctionner plusieurs heures, vous risquer d’observer une surchauffe du moteur entrainant des dommages irréversibles voir une casse.

Filtration piscine : conseils, choix, types, fonctionnement et problèmes