PostHeaderIconRemplacement du sable de filtre

Le sable de filtre doit-être remplacé tous les 5 à 7 ans suivant la quantité de calcaire présent dans l’eau de votre piscine.

Si votre filtration présente des faiblesses visibles aux refoulements, si il est difficile de conserver une eau limpide et sans algues malgré le respect des préconisations de traitement ou si votre sable présente des calcifications visibles par le dôme supérieur transparent, il est nécessaire de procéder sans tarder au remplacement du sable de votre filtre.

Type de filtre à sable

Il existe deux types de filtre à sable :

  • avec vanne side (sur le devant)
  • avec vanne top (sur le dessus)
Filtre side et filtre top

Ces deux types de filtre ont la même qualité de filtration mais diffèrent lors du changement de sable. Le filtre à vanne top est très prisé car il occupe moins de surface au sol alors que le filtre à vanne side possède une ouverture sur le dessus souvent recouverte d’un dôme transparent qui permet de voir le sable.

Etape 1 : Purger l’eau du filtre

Avant tout remplacement, vous devez d'abord purger l’eau présente de votre filtre.

Attention : Dans le cas d’un local technique enterré ou semi-enterré, prenez garde de ne pas inonder votre local en chassant l’eau du filtre.

Sur un filtre à vanne Top, assurez-vous que la vannes soit isolées du reste du circuit ou qu’elle soit plus haute que le niveau du bassin avant de dévisser les entrées-sorties. Vous risqueriez de vidanger votre bassin dans votre local technique par le principe des vases communicants.

Effectuez les opérations suivantes en respectant l’ordre défini :

  1. placez la vanne 6 voies sur « fermé »
  2. disposez une bâche en dessous de votre filtre.
  3. ouvrez le dessus du filtre :
    • dans le cas d’un filtre à vanne side, dévissez le couvercle dôme situé sur le dessus avec la clé octogonale fournie. dans le cas d’un filtre à vanne side, dévissez le couvercle dôme situé sur le dessus avec la clé octogonale fournie.
    • dans le cas d’un filtre à vanne top, retirez la vanne 6 voies de la cuve. dans le cas d’un filtre à vanne top, retirez la vanne 6 voies de la cuve.
  4. dévissez le bouchon de vidange. L’eau s’échappe du filtre.
  5. sécher votre filtre pendant plusieurs heures voir une journée.

Etape 2 : Retirer le sable du filtre

Si vous avez un filtre vanne side, tournez doucement la pipe supérieure et le chapeau déflecteur afin d’avoir accès au sable.

Utiliser une petite coupelle ou une tasse pour retirer le sable en prenant bien garde de ne pas casser les crépines lorsque vous atteignez le fond de la cuve. Lorsque vous avez la place, vous pouvez renverser la cuve du filtre sur le côté afin de sortir le sable plus facilement.

Attention : Evitez d’utiliser un aspirateur pour enlever le sable de filtre si celui-ci n’est pas spécifiquement dédié à cette tâche. Vous endommageriez son système d’aspiration de façon irréversible.

Etape 3 : Remplissage de la cuve avec du sable neuf

Sable de filtre

Lorsque vous avez fini de vider le sable, couvrez le chapeau déflecteur (filtre side) ou les tuyaux internes (filtre top) avec un sachet plastique afin d’éviter de les remplir avec du sable.

Si besoin, repositionné votre filtre à son endroit définitif avant de le remplir de sable car il sera ensuite plus lourd et difficile à déplacer.

Remplissez la cuve de votre filtre avec du sable spécial piscine. Placez-le sac au-dessus de l’ouverture de la cuve et entrouvrez le plastique avec un objet tranchant.

Ajoutez uniquement la quantité de sable recommandée. Souvent la quantité idéale correspond au remplissage des 2/3 de la cuve.

Attention : Ne respirez pas les poussières de silice lorsque vous versez le sable car celle-ci peuvent être dangereuses. Nous vous conseillons de porter un masque.

Lorsque le remplissage est fini, retirez le sachet plastique des tuyaux, réassemblez votre filtre et profitez-en pour lubrifier les joints toriques avec un lubrifiant adapté à base de silicone.

Etape 4 : Premier démarrage après changement de sable

Après le changement de sable, redémarrez la filtration sur la position rinçage puis effectuez un lavage de filtre. Ceci vous permettra d’éviter le dépôt de fines poussières de silice au fond de votre bassin.

Vous pouvez désormais profiter de votre piscine comme au premier jour.

Filtration piscine : conseils, choix, types, fonctionnement et problèmes