PostHeaderIconFiltre de piscine : type, choix et entretien

Les filtres de piscine fonctionnent tous sur le même principe. Sous l’impulsion de la pompe, le flux d’eau circule au travers d’une charge filtrante (sable, poudre de diatommées ou cartouche en carton) qui retient les impuretés de petite dimension à l’intérieur du filtre.

Les types de filtres de piscine

Filte a sable pour piscineFilte a diatomee pour piscineFilte a cartouche pour piscine

Il existe 3 types de filtre pour piscine :

  • Les filtres à sables
  • Les filtres à diatomées
  • Les filtres à cartouche

Ils possèdent chacun des avantages et des inconvénients.

Les filtres à diatomées offrent la meilleure qualité de filtration mais nécessitent un entretien particulier :

  • recharge périodique de diatomées
  • nettoyage complet annuel.

Moins onéreux, les filtres à cartouche sont une bonne solution pour les petites piscines et les spas. En revanche, le calcaire a tôt fait de s’installer dans les cartouches pour les colmater.

Enfin, nous conseillons toujours d’opter pour un filtre à sable dont la qualité de filtration s’avère suffisante et l’entretien très facile. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'ils sont le choix employé dans la plupart des piscines publiques.

Quel filtre choisir pour sa piscine ?

Comme pour les pompes, le plus important reste le dimensionnement du filtre en fonction de la pompe et de la piscine. Plus il est gros et plus sa capacité filtrante sera importante. Il vaut mieux avoir un filtre trop gros plutôt que trop petit.

Sachez que toutes nos piscines sont équipées d'un filtre à sable adapté au volume du bassin ainsi qu’au débit de la pompe.

Un filtre est un élément hydraulique dépourvu de système électrique et électronique. Les risques de panne sont quasiment nuls excepté quelques pièces d’usures telles que les joints ou les crépines. Il n’est donc pas utile de se focaliser sur une marque particulière. Optez pour un bon dimensionnement sans trop vous soucier de la marque car la plupart des fabricants réputés sont de fiabilité équivalente.

Filtre à sable, fonctionnement et entretien

Fonctionnement d'un filte a sable pour piscine

Le sable d’un filtre est constitué essentiellement de grain de silice d’un diamètre d’environ 50 micron. Ce type de sable permet de piéger toutes les impuretés supérieures à 100 microns. Au fur et à mesure de son fonctionnement, le filtre à sable piège les saletés et son efficacité augmente jusqu’au colmatage. La pression au sein du filtre est alors à son maximum et il est temps de procéder à un lavage de filtre.

Vanne 6 voies et fonctionnement du filtre

Vanne 6 voies d'un filte a sable pour piscine

Les filtres à sable sont quasiment tous équipés d’une vannes 6 voies présente sur le devant ou le dessus du filtre. Dans le premier cas, le filtre est dit à vanne side (devant) et dans le second à vanne top (dessus).

Nous allons vous détailler ci-dessous le fonctionnement du filtre à sable selon les différentes positions de cette vanne.

Attention : Ne manipulez jamais la vannes 6 voies lorsque la pompe de filtration est en fonctionnement !

Position fermée (Close)

Position fermée de la vanne 6 voiesSchéma filtre en position fermée

Cette position indique la fermeture complète de la vanne sans passage de l’eau.

Position Filtration (Filter)

Position filtration de la vanne 6 voiesSchéma filtre en position filtration

Il s’agit de la position de fonctionnement habituelle de votre filtration. Dans le filtre, l’eau circule de haut en bas à travers le sable, passe par les crépines et retourne en direction du bassin par les refoulements.

Le manomètre indique l’encrassement du sable (augmentation de la pression au-dessus de 1 bar). En cas d’encrassement, suivez la procédure de lavage de filtre.

Position lavage ou contre-lavage (backwash)

Position lavage de la vanne 6 voiesSchéma filtre en position lavage

Cette position sert au nettoyage et au décolmatage du sable filtre. L’eau arrive en sens inverse par rapport à la position filtration. Elle sort par les crépines, remonte et lave le sable. Elle est reprise par le répartiteur supérieur qui la chasse à l’égout*. Un voyant de turbidité permet de contrôler le retour à la pureté de l’eau.

Position rinçage (Rinse)

Position rincage de la vanne 6 voiesSchéma filtre en position rincage

La position rinçage permet, comme son nom l’indique, de rincer les canalisations après le lavage de filtre en éliminant les impuretés qui auraient pu se déposer vers l’égout*. Cette position permet d’éviter de renvoyer l’eau sale des canalisations directement dans le bassin.

Position Circulation ou Recirculation

Position recirculation de la vanne 6 voiesSchéma filtre en position circulation

La position circulation court-circuite le filtre. L’eau rentre dans la vanne 6 voies et repart directement au bassin sans passer par le sable. Cette position permet un réamorçage progressif en 2 phases (canalisations puis filtre).

Position Egout (Waste)

Position egout de la vanne 6 voiesSchéma filtre en position egout

La position égout permet la vidange de la piscine. L’eau est directement envoyé à l’égout* sans passer par le filtre.

* : Le terme égout désigne l'évacuation des eau de vidange qui ne doit en aucun cas être relié aux égouts de la ville.

Durée de vie du sable de filtre

Le sable de filtre possède une durée de vie d’environ 5 à 7 ans suivant l’alcalinité de l’eau. La baisse d’efficacité du filtre à sable, bien que graduelle, est parfois difficilement perceptible. La fin de vie de votre sable est annoncée par la présence de calcification ou l’obligation de procéder fréquemment à des lavages de filtre. Il arrive parfois qu’un sable de filtre trop vieux soit responsable de l’apparition d’algues dans le bassin. En vieillissant, les grains de sable perdent leurs arêtes vives et laissent passer plus d’impuretés.

De nombreux filtres installés dans les années 70 ou 80 ont été sous-dimensionnés. En cas de remplacement, n’hésitez pas à opter pour un modèle plus conséquent.

Le floculant augmente votre capacité filtrante en formant une couche gélatineuse en surface du sable de filtre. N’hésitez pas à utiliser ce type de produit pour clarifier votre eau.

Filtration piscine : conseils, choix, types, fonctionnement et problèmes