PostHeaderIconProblèmes avec votre filtre à sable et dépannage

Bien que la durée de vie d’un filtre soit conséquente (de l’ordre de 15 à 20 ans selon les marques), il arrive parfois de rencontrer quelques désagréments faciles à résoudre et que nous allons vous présenter ci-après.

Du sable dans la piscine?

Crépines de filtre à sable

Vous retrouvez du sable au fond de votre bassin ? Si celui-ci n’a pas été apporté par les pieds des baigneurs, il est certain qu’il provient de votre filtre.

La cause de ce genre de désagrément est toujours la même :

Une ou plusieurs crépines de votre filtre sont percées ou fendues.

Ce problème provient généralement d’une usure normale de la crépine au fil des années ou d’une mauvaise manipulation lors du changement de sable.

La seule solution consiste à remplacer la ou les crépines défectueuses. Pour ce faire, il faut stopper la filtration, isoler le filtre en utilisant la vanne 6 voies, sortir manuellement le sable du filtre et procéder ou remplacement des crépines défectueuses.

Attention : Les crépines, comme presque tous les composants, sont spécifiques à chaque filtre. Nous vous conseillons de contacter votre spécialiste pour passer commande le plus tôt possible en cas de problème.

Des saletés reviennent à la piscine en filtration ?

Le fait que des impuretés reviennent sans cesse à la piscine en mode filtration ou qu’il soit difficile de traiter correctement le bassin malgré l’adjonction correct de produits chimiques et le respect des préconisations de traitement peut provenir d’un manque de sable dans le filtre ou d’un sable trop vieux qui ne ferait plus sont office.

Pour résoudre ce problème, il vous suffit de vérifier le niveau de sable dans votre filtre et éventuellement d’ajuster celui-ci si nécessaire. Le bon niveau de sable dans le filtre correspond généralement au remplissage des 2/3 de la cuve.

Si le niveau de sable est correct et que votre sable est ancien (5 à 10ans) ou présente des calcifications, il est nécessaire de procéder à son remplacement.

Cependant, n’oubliez pas que certain éléments de très faible dimension tels que les fines de terre arrivent toujours à traverser la charge filtrante pour retourner au bassin. C’est pour cette raison que nous conseillons d’aspirer ces impuretés en passant doucement le balai aspirateur avec la vanne 6 voies en position filtre-égout pour les évacuer définitivement.

Une fuite sur le filtre

Vanne multivoies de filtre à sableJoint en étoile de vanne 6 voiesJoint de poignée de vanne 6 voies

Il est très rare que la cuve du filtre présent une fuite excepté en cas de dommages dus au gel. Celles-ci se produisent le plus souvent autour ou à l’intérieur de la vanne 6 voies.

Le plus souvent, l’eau fuit par la sortie égout de la vanne 6 voies. Invisible à l’œil nu, ce genre de fuite est décelée par la baisse de niveau d’eau du bassin en mode filtration.

Parfois, un simple ajustement du serrage de la poignée permet de résoudre ce problème mais, la plupart du temps, il est nécessaire de remplacer du joint en étoile situé à l’intérieur de la vanne. Pour plus de sécurité, il est courant de procéder à la mise en place d’une vanne sur l’égout.

Il arrive également que la vanne fuit par la poignée. Il est alors nécessaire de procéder au remplacement du joint circulaire plat qui permet l’étanchéité supérieure.

La plupart du temps, vous trouverez sur commande, toutes les pièces nécessaires (joints, ressort, …) chez votre spécialiste piscine.

Filtration piscine : conseils, choix, types, fonctionnement et problèmes