PostHeaderIconSoulèvement d’une piscine

Nous allons vous présenter ici les risques de soulèvement d’une piscine lié à des principes physiques simples ainsi que les bonnes pratiques et dispositifs permettant d’éviter ce problème.

La fin des légendes urbaines sur la poussée d’Archimède

Le principe d’Archimède nous affirme qu’il existe une poussée verticale subie par tout corps plongé dans un fluide soumis à un champ de gravité.

Tout élément étanche et remplis d’air, quelque soit sa matière et son poids risque alors d’être mis en flottabilité sous la pression de la poussée d’Archimède.

Rien ne résiste à la force de l’eau

On peut observer que de nombreux bateaux pèsent plusieurs centaines de tonnes et flottent très bien. Ils traversent les océans sans difficultés chaque jour.

Ensuite, lors d’une montée des eaux, les municipalités prévoient d’inonder leurs parkings sous-terrain étanches et constitués de centaines de milliers de tonnes de béton afin d’éviter tout problèmes de structure ou de remontée.

Enfin il est toujours conseillé de remplir les équipements enterrés tels que les fosses septiques ou alors de les percer pour qu’ils puissent se remplir d’eau.

Une piscine en polyester ne risque pas plus qu’une béton

Il est donc tout à fait normal qu’une piscine en polyester ou en béton soit, elle-aussi, soumise à ce problème. En effet, si la piscine est vide ou si le niveau d’eau à l’extérieur de celle-ci est supérieur au niveau d’eau intérieur, elle peut, à tout moment, remonter ou voir sa structure se fissurer.

Dans le cas d’une piscine en polyester c’est souvent le fond qui cède ou toute la structure qui se soulève et remonte mais les réparations restent bien plus aisée que sur une piscine en béton fissurée sous la pression de l’eau.

Ainsi, contrairement à ce que croient beaucoup de nos clients :

Quel que soit le matériau utilisé une piscine vide risque de remonter ou de se briser !

Pourquoi une piscine remonte ?

Une piscine remplie d’eau à son niveau maximum ne peut pas remonter.C’est physiquement impossible ! La plupart du temps, les désagréments du soulèvement surviennent alors que le client a laissé son bassin vide ou a tenté de réguler le niveau pendant de fortes pluies.

Les bonnes pratiques pour éviter les soulèvements

Pour éviter que votre piscine remonte il faut absolument respecter les 5 conseils suivants :

  1. Remplissez le plus rapidement votre piscine après son installation.
  2. Ne vidangez jamais votre bassin si de l’eau est présente autour dans le terrain.
  3. Ne laissez jamais votre piscine vide trop longtemps.
  4. N’abaissez jamais le niveau même en cas de forte pluie. Il vaut mieux laisser déborder.
  5. Laissez la piscine à son niveau maximum en période hivernale.

Les dispositifs anti-soulèvement

Nos piscines sont équipées de 3 systèmes qui permettent d’éviter que votre future piscine ne remonte.

Tuyau de décompression

Tuyau de décompression de piscine

Quel que soit le type de terrain, un tuyau de décompression en PVC drainant de 100 ou 200mm est placé verticalement, avant le remblaiement contre la paroi externe du côté grand bain.

Ce dernier doit rester accessible car il permet de voir le niveau d’eau dans le terrain en y plongeant une tige équipée d’un chiffon.

Drainage et puisard

Drainage et puisard de piscine

Lorsque la piscine est installée en terrain spongieux ou imperméable (de nature argileuse ou marneuse) ou lorsqu’une nappe phréatique est présente, un système de drainage est conseillé afin d’évacuer les eaux d’infiltration.

Ce système évite ainsi la création de poche d’eau, l’ameublissement important du terrain en sous-œuvre et une contre pression pouvant soulever une piscine vide.

Si le site ne permet pas un écoulement naturel (évacuation par gravité), un puisard est mis en place afin de permettre l’installation d’une pompe d’évacuation des eaux pluviales.

Ce dispositif permet d’abaisser la hauteur de la nappe phréatique avant une vidange partielle ou totale de la piscine et de faciliter les travaux lors de l’installation du bassin.

Bonde de prévention

Presque toutes nos piscines sont équipées d’une deuxième bonde de fond dite de « prévention » composée :

  • d’une grille cotée extérieur en contact direct avec les remblais drainants (graviers).
  • d’un bouchon vissé coté intérieur assurant l’étanchéité lorsque la piscine est pleine.

Bien qu’il soit proscrit de laisser une piscine vide, ce procédé permet, lorsque la bonde est ouverte, de réduire encore les risques de soulèvement en laissant entrer les eaux d’infiltration dans la piscine, équilibrant ainsi les pressions externes et internes.

Pour résumé : PISCINE PLEINE = 0 risque de soulevement