PostHeaderIconAlgues avec un système de traitement automatique

Votre piscine est verte malgré votre système automatique ? Trouvez ici des astuces vous permettant de vérifier le fonctionnement de vos appareils :

Avant toute chose, arrêtez immédiatement la baignade, placez votre filtration en marche forcée (manuel) et découvrez votre bassin ! Bâches, volet roulant et autres systèmes de couvertures doivent être retirés de la surface de l’eau avant tout traitement choc.

Régulation automatique du PH

Si votre système comporte une sonde de test PH, vérifiez l’étalonnage de cette dernière. Si besoin est, comparez les résultats affichés avec un test colorimétrique fourni par votre trousse d’analyse.

Regardez également si le bidon de PH liquide, servant à la régulation, contient encore du produit et si la pompe doseuse effectue toujours des injections régulières.

Traitement au sel

Dans le cas d’un traitement au sel, le taux de sel dans le bassin doit-être suffisant. Généralement, les fabricants conseillent un taux de sel aux alentours 3,5 à 4g* par litre. Complétez, si besoin est, la quantité de sel en utilisant une règle de 3 sur le volume de votre bassin.

* : Veuillez vous reporter au manuel de votre électrolyseur pour confirmer cette valeur.

Vérifiez l’électrode. Si votre système n’est pas autonettoyant, vous pouvez enlever le calcaire de l’électrode comme indiqué dans la documentation de votre appareil.

Sachez que la durée de vie d’une électrode est limitée à 4 ou 5 ans. Lorsque l’électrode est usée, votre appareil ne produit plus de chlore libre. Veillez donc à ce que celle-ci soit remplacée.

Certains appareils possèdent un mode « traitement choc ». Dans ce cas, enclenchez le durant la période préconisée par le fabriquant.

Traitement UV

Assurez-vous d’avoir introduit suffisamment de rémanent dans le bassin.

Pensez également que la durée de vie d’une lampe UV est limitée et que celle-ci doit parfois être remplacée.

En cas de forte chaleur, ce type de traitement doit-être complété par l’adjonction d’un autre désinfectant plus efficace.

Traitement Cuivre/Argent

Bien que ce traitement soit en voie de disparition, certain bassins sont tout de même équipés d’électrolyseur cuivre/argent. Veillez à remplacer les électrodes lorsque ces dernières sont usées.

N’oubliez pas que ce type de traitement doit souvent être complété par l’ajout de chlore dans les skimmers.

Si le problème persiste, contactez votre piscinier pour qu’il vérifie votre installation et reprenez un traitement classique au chlore en attendant la remise en état de votre système automatique.