PostHeaderIconChanger de traitement piscine

Il est toujours possible de changer de désinfection pour votre piscine et cette opération ne nécessite pas toujours le renouvellement de l’eau du bassin.

Cependant, il vaut mieux se poser les bonnes questions et tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque produit afin de choisir le plus adapté.

Pourquoi changer de produit piscine?

La plupart du temps, l’une des 3 raisons suivantes motivent un changement de traitement :

  • Améliorer le confort d’eau en optant pour un produit moins agressif pour la peau et les muqueuses.
  • Diminuer l’intervention humaine en optant pour un système de traitement automatique ou moins complexe à mettre en œuvre.
  • Diminuer le cout d’entretien du bassin en optant pour un produit moins cher.

Toutes ces raisons sont valables mais il faut bien tenir compte des avantages et inconvénients des principaux traitements du marché que nous allons tenter de récapituler dans le tableau ci-dessous:


Chlore

Brome

PHMB

Electrolyse au sel

Désinfection UVs

Électrolyse Cuivre/Argent

Confort d’eau

+

++

+++

+++

++

+

Facilité de traitement

++

+

++

+++

++

++

Automatisation

+

+

+

+++

++

++

Cout

+++

++

+

+

++

+

Nécessité d’un traitement complémentaire

Non

Non

Oui

Non

Oui

Oui

Contraintes d’un changement de traitement

Changer de traitement implique de prendre en compte les incompatibilités possibles entre les produits ainsi que le besoin éventuel d’une nouvelle installation.

Interactions entre les différents traitements

Certains produits sont incompatibles comme par exemple le brome et le chlore. Il est donc parfois nécessaire d’attendre que les concentrations en produit dans l’eau baissent pour procéder au changement.

Attention: Ne mélangez jamais deux produits piscine incompatibles tels que le brome ou le chlore dans le même réceptacle. La réaction chimique pourrait être très dangereuse.

Contactez un professionnel de la piscine pour avoir son avis sur la compatibilité entre les différents produits.

Installation de matériel supplémentaire

Certain traitement nécessite l’installation d’un matériel adapté. C’est le cas du brome qui requière un distributeur de produit ou encore du sel qui nécessite un électrolyseur ainsi qu’un système de régulation du PH.

Il est parfois difficile d’ajouter ces systèmes par manque de place auprès de la filtration. C’est pourquoi nous conseillons toujours de prévoir un local technique légèrement plus grand et bien pensé pour pouvoir éventuellement accueillir ce type d’installation.

Prenez bien en compte l’achat, la pose et l’entretien de ce matériel dans votre calcul de coût.

Quand changer de traitement ?

Dans tous les cas, il est toujours préférable de changer de traitement lors de la remise en eau du bassin plutôt qu’en cours d’année. Les concentrations en produits chimiques sont généralement très faibles.

Cependant, il reste parfois certains produits rémanents comme le PHMB ou le stabilisant.

Enfin le moment idéal pour changer de traitement correspond avec le renouvellement intégral de l’eau de votre bassin qui doit avoir lieu tous les 5 à 7 ans.

Accedez à tous nos conseils sur le traitement piscine