PostHeaderIconTraitements chocs contre les algues

Voir nos avertissements concernant cette section traitement piscine.

En savoir plus sur l'origine des algues et éviter les mauvais réflexes.

Avant toute chose, arrêtez immédiatement la baignade, placez votre filtration en marche forcée ( mode manuel) et découvrez votre bassin ! Bâches, volet roulant et autres systèmes de couvertures doivent être retirés de la surface de l’eau avant tout traitement choc.

Dans le cas d’un traitement au chlore : Chloration choc

Après vous être assuré que votre PH est correct, c’est-à-dire autour de 7.0.

Placez 40 pastilles de 20g ou 800g de poudre de chlore choc dans chaque skimmer pour une piscine de 50m3 et patientez 24H. Celui-ci va se dissoudre et aura totalement disparu dès le lendemain.

Si votre piscine a retrouvé son état habituel, reprenez le traitement courant au chlore. Dans le cas contraire, dirigez-vous vers la section peroxyde.

Astuce : Le chlore choc est un produit autrement actif qui fausse les tests PH et Cl. Inutile donc de faire des tests durant une chloration choc.

Dans le cas d’un traitement au brome : Bromination choc

Après vous être assuré que votre PH est correct, c’est-à-dire autour de 7.8.

Utilisez du brome choc, encore appelé oxygène actif, pour récupérer votre piscine. Placez 800g de cette poudre dans chaque skimmer pour 50 m3 d’eau pendant une durée de 24 heures.

Si votre piscine a retrouvé son état habituel, reprenez le traitement courant au brome. Dans le cas contraire, dirigez-vous vers la section peroxyde.

Astuce : Le brome choc est un produit autrement actif qui fausse les tests PH et Cl. Inutile donc de faire des tests durant une bromination choc.

La dernière chance avec le peroxyde d’hydrogène

Si vous arrivez dans cette section, cela signifie que vous n’avez pas réussi à résoudre votre problème d’algues à l’aide des traitements chocs conventionnels.

Avant toute chose, arrêtez immédiatement la baignade et découvrez votre bassin ! Bâches, volet roulant et autres systèmes de couvertures doivent être retirés de la surface de l’eau avant l'utilisation de peroxyde.

Réalisez alors les étapes ci-dessous :

  1. Attendez le soir afin de bénéficier des heures les plus froides de la journée.
  2. Arrêtez votre filtration pour la nuit à venir.
  3. Répandez 5L de peroxyde d’hydrogène liquide pour 50m3 d’eau directement dans le bassin et patientez jusqu’au lendemain.

Si tout est de nouveau normal, vous pouvez reprendre votre traitement habituel (chlore, brome ou autre).

Le peroxyde agit généralement en 3H. Il s’agit de l’un des produits piscine les plus actifs et surtout corrosifs.

Astuce 1 : Immergez le bidon de peroxyde et ouvrez le sous l’eau. Vous éviterez ainsi les projections qui sont autrement corrosives.

Astuces 2 : Après avoir utilisé du peroxyde, ne faites plus de test PH ni Chlore pendant quelques jours.

Accedez à tous nos conseils sur le traitement d'une piscine