PostHeaderIconPiscine trouble : Comment clarifier votre eau ?

Votre piscine est trouble ou présente un aspect laiteux, cette section est faite pour vous ! Vous découvrirez comment clarifier votre eau de manière efficace à l’aide de floculant chaussette ou liquide.

Pourquoi ma piscine est trouble ?

Ils existent 3 causes majeures à l’apparition de microparticules en suspension dans l’eau :

  1. Une fluctuation trop importante du PH peut être à l’origine de ce phénomène. Cela signifie souvent que vous n’avez pas respectez la régulation du PH de manière itérative et que vous avez récemment ajoutée une forte dose de correcteur PH (PH+ ou PH-).
  2. Il arrive parfois que des pluies acides ou basiques soient responsables de cet état.
  3. Votre traitement n’est pas efficace et vous êtes aux prémices d’un développement d’algues. Dans ce cas, reportez-vous aux sections concernant le traitement au chlore ou le traitement au brome et régulez le plus rapidement possible votre PH.

Solutions pour clarifier l’eau

Le floculant est le seul et unique remède permettant de clarifier l’eau de votre piscine. Ce type de produit ne présente aucune interaction avec votre traitement habituel. Continuez donc en parallèle à appliquer les bonnes méthodes qui font la réussite du traitement de votre piscine.

N.B. : Le floculant existe sous deux formes : en liquide ou en chaussettes. Les chaussettes de floculant doivent uniquement être utilisées dans le cadre de piscines équipées d’une filtration à sable. Les possesseurs de filtration à diatomées ou cartouches devront se reporter au paragraphe concernant le « floculant liquide ».

Floculant en chaussettes

Après avoir effectué un lavage de filtre, ajoutez une chaussette floculantes dans chaque skimmer et continuez votre traitement classique en respectant vos temps habituels de filtration.

Ces petits sacs contiennent un produit qui va se déposer sur le sable du filtre, affinant ainsi votre filtration. Les microparticules en suspension dans l’eau seront alors capturées par votre masse filtrante.

Vous devriez observer un changement visible au bout de 24 à 48 heures.

Lorsque les chaussettes flotteront à la surface de l’eau, cela signifiera qu’elles auront été vidées de leur contenu et qu’elles pourront être retirées.

Vous pourrez effectuer un lavage de filtre au bout de quelque jours pour éliminer les microparticules avec les eaux de vidange.

N.B. : Ne faites pas de lavage de filtre juste après avoir mis vos chaussettes floculantes. Celle-ci partiraient avec les eaux de vidange. Attendez donc quelques jours pour effectuer cette opération.

Astuce 1 : Vous pouvez renouveler cette opération quand bon vous semble autant de fois que nécessaire.

Astuce 2 : L’utilisation de chaussettes floculantes ne nécessite pas l’arrêt de la baignade. Vous pouvez donc continuer à profiter de votre bassin en toute tranquillité.

Astuce 3: Dans le cas d’une piscine à débordement, les chaussettes doivent être placées dans le bac tampon.

Si vous êtes impatient, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser l’alternative du floculant liquide donc l’action est plus rapide en vous reportant aux indications présentées ci-dessous.

Floculant liquide

Le floculant liquide possède une action différente du floculant chaussettes. Il agglomère les particules en suspension et les fait précipiter au fond du bassin.

Suivez les instructions suivantes pour utiliser ce produit :

  1. Attendez le soir et les heures les plus froides de la journée.
  2. Stoppez votre filtration en plaçant le commutateur de votre coffret électrique de programmation  sur la position « arret ».
  3. Arrêtez la baignade avant l’ajout de ce produit
  4. Déversez 1 à 2l de floculant liquide pour 50m3 d'eau directement dans le bassin en essayant de le répartir de manière uniforme.
  5. Patientez en laissant reposer durant au moins 3 heures.
  6. Au petit matin, les particules devraient être déposées au fond de votre piscine
  7. Aspirez les particules agglomérées à l’aide de votre balais aspirateur manuel en utilisant la  position « égout » de votre vanne 6 voies.

N.B. : Ne passez pas le balai manuel sur la position filtration (haituelle) les particules reviendraient dans le bassin et cela réduirait vos efforts à néant. En outre l’utilisation de la position « égout » envoie l’eau aspirée dans la vidange. Veillez à ce que le niveau ne baisse pas trop pour éviter de désamorcer la pompe.

Après avois mis en pratique les méthodes de traitements décrites plus haut, votre piscine ne devrait plus être troubles. Si ce phénomène persiste, contactez un professionnel de la piscine pour qu’il vérifie l’intégrité de vos installations et de votre masse filtrante.

Revenir à la section traitement piscine