PostHeaderIcon Les différents produits piscine

Il existe une multitude de produits piscine. Nous tenterons ici d’en présenter les plus importants afin de vous aider à mieux comprendre et maitriser le traitement de votre bassin.

Chlore

Le chlore est le désinfectant piscine le plus utilisé du marché. Vendu sous forme solide ou liquide, il permet d’aseptiser votre bassin en oxydant les micro-organismes et autres bactéries.

Il est vendu sous 3 variantes différentes :

Chlore longue durée,  chlore lent ou chlore multifonctions

Comme son nom l’indique, le chlore longue durée ou chlore lent est destiné au traitement courant de votre piscine permettant de conserver une eau saine durant la période de baignade.

Vendu sous forme de galets compactés de 200g à 500g, ce produit, composé principalement d'acide trichloroisocyanurique, doit être placé dans le(s) skimmer(s) de la piscine ou un distributeur de produit.

Il est parfois intitulé chlore 4 actions ou chlore multifonctions lorsqu’il contient d’autres éléments tels que du clarifiant, du stabilisant ou un anti-algues préventif.

Pour une action optimale du chlore lent, nous conseillons de conserver un PH situé entre 6,8 et 7,2.

Chlore choc

Le chlore choc est destiné à des traitements ponctuels pour :

  • Réactiver le traitement de la piscine lors de la remise en service.
  • Eliminer les algues lorsque la piscine est devenue verte.
  • Augmenter de façon épisodique le taux de chlore en cas de grande fréquentation du bassin ou de température élevée

Fourni sous la forme de pastille de 20g de dichloroisocyanurate de sodium déshydraté, le chlore choc est un produit volatil qui agit durant 24H.

Chlore Liquide

Le chlore liquide est un dérivé d’eau de javel utilisé dans les systèmes de chloration automatisée. Composé d’hypochlorite de sodium, ce produit est très volatile et n’agit que durant 3 heures. C’est pourquoi il est utilisable uniquement avec une pompe doseuse procédant à des injections régulières.

Brome

Le brome est un produit « doux » présent dans l’eau de mer qui se substitue au chlore et ne contient pas de stabilisant. Il se distingue par sa faible concentration en chlore (moins de 20%) et ses capacités d’algicide. Ainsi, il ne pique pas les yeux, n’irrite pas la peau et ne dégage pas d’odeur.

Il ne peut être utilisé qu’avec un distributeur de produit souvent appelé brominateur.

Une autre particularité du brome réside dans le fait qu’il agit très bien dans des eaux chaudes, d’où son utilisation pour la désinfection des spas ou piscines chauffées.

Brome longue durée ou brome lent

Distribué le plus souvent sous la forme de pastilles de 20g à dissolution lente, le brome longue durée permet le traitement courant du bassin.

Pour une action optimale du brome, nous conseillons de conserver un PH situé aux alentours de 7,8.

Brome choc ou oxygène actif

Le brome choc ou oxygène actif est destiné à des traitements ponctuels pour :

  • Réactiver le traitement de la piscine lors de la remise en service
  • Eliminer les algues lorsque la piscine est devenue verte
  • Augmenter de façon épisodique le taux de brome en cas de grande fréquentation du bassin ou de température élevée.

Fournit sous la forme de pastille de 20g ou de poudre de monopersulfate de potassium, le brome choc est un produit volatil qui agit durant 24H.

PHMB

Le PHMD ou Polymère d'Hexa-Méthylène-Biguanide est un élément chimique dérivé de la biguanide (antiseptique utilisé dans la désinfection des lentilles de contact).

Ce type de produit, sans chlore ne contient pas de stabilisants et possède une action clarifiante.

Il est généralement utilisé dans une association de 2 produits type Baquacil-Baquatop dont le deuxième est un anti-algues curatif à base de peroxyde d’hydrogène.

Attention, ce produit n’est pas compatible avec le chlore ou le brome.

Correcteurs PH

Les correcteurs PH vous permettent de régler le potentiel d’hydrogène de votre eau et d’obtenir un équilibre acido-basique nécessaire au bon fonctionnement de vos produits de désinfection.

Vendu sous forme de poudre pour les traitements classiques et sous forme liquide pour les pompes doseuses, les correcteurs PH sont des produits qui peuvent être déversés directement dans le bassin.

PH +

Le PH+ est une base forte un composée de soude qui vous permet d’augmenter le PH de votre eau.

PH –

Le PH- est un acide fort souvent dérivé de l’acide sulfurique qui permet de baisser le PH.

Sel

Le traitement au sel permet la désinfection sans produit chimique à l’aide d’un électrolyseur. Il s’agit de l’une des techniques les plus efficaces et les plus utilisées dans le monde.

Basée sur l’utilisation de sel marin dont la quantité doit-être maintenue entre 3 et 4g par litre, ce procédé électrolytique permet d’oxyder les molécules NaCl et de les recombiner afin d’obtenir de l’hypochlorite de sodium sous forme d’acide hypochloreux, c’est-à-dire un chlore libre naturel.

Les recharges de sel sont vendues le plus souvent sous forme de sac de 25Kg contenant des pastilles de 20g à déverser directement dans le bassin.

BioUV

BioUV est une marque de traitement par ultra-violet très rependue. Un appareil de désinfection novateur à lampe UV est installé sur votre circuit de filtration et permet l’élimination des germes et autres micro-organismes présents dans l’eau.

Ce type de traitement utilise en complément un produit rémanent à base de chitine de crabe afin d’éliminer les champignons et autres algues vendu sous la forme de bidon de 10 et de 20L.

Incomplet, ce type de traitement nécessite l’adjonction d’un autre produit désinfectant en complément.

Algicides

Les algicides sont des produits permettant de prévenir l’apparition des algues ou de les détruire lorsqu’elles sont déjà présentes.

Anti-algues

Vendu sous cette dénomination, l’anti-algue est le plus souvent un produit préventif distribué sous la forme de bidon de 5L qui permet de diminuer la vitesse d’apparition des algues.

En utilisant ce produit, la piscine deviendra préalablement trouble avant de virer au vert.

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est quant-à lui un anti-algues curatif. Vendu sous la forme de bidon de 5L, ce produit dérivé de l’eau oxygénée, permet l’éradication rapide des algues et champignons présents dans votre bassin.

Il s’agit d’un produit fortement actif qui doit-être manipulé avec précaution.

Produit d’hivernage

Comme son nom l’indique, le produit d’hivernage est utilisé en fin de saison, lorsque vous décidez d’arrêter définitivement votre bassin. Il est vendu sous la forme de bidon de 5L qui permettent de limiter et de ralentir la prolifération des algues durant toute la période hivernale.

Accedez à tous nos conseils sur le traitement d'une piscine