PostHeaderIconTraitement d’un spa ou Jacuzzi

La désinfection d’un Spa est une opération délicate en raison des températures élevées qui favorisent le développement des algues et autre micro-organismes.

Un équilibrage méticuleux de l’eau ainsi que l’utilisation de produits adaptés vous permettront de conserver une eau limpide et agréable.

Jacuzzi extérieur

Pour vous garder une eau saine et éviter toute pollution, il est primordial de se laver et de se rincer avant de profiter de votre Jacuzzi.

Ne vous baignez jamais dans un Spa dont l’eau ne vous semble pas attrayante!

Température de l'eau

Les spas sont souvent équipés de réchauffeurs électriques qui nécessitent un certain temps pour atteindre la température idéale de 37°c. Plus l’eau et froide et plus le temps de chauffe est important.

Température hors baignade

Nous vous conseillons de maintenir une eau aux alentours de 30° hors baignade afin de pouvoir utiliser votre jacuzzi rapidement lorsque vous le désirez et de faciliter le traitement.

Pour une plus grande efficacité, vous pouvez utiliser une couverture isolante évitant les déperditions de chaleur. Ce type de dispositif est indispensable sur un spa d’extérieur.

Température de baignade

L’eau d’un spa se situe généralement entre 36 et 39°c.

Pour un effet bénéfique optimum, nous vous conseillons de rester au plus près de la température du corps, à savoir 37°c.

En dessous de cette température, les jets de massage risquent de vous provoquer des courbatures.

A contrario, une température supérieure à 38°c est déconseillée pour votre système cardio vasculaire.

Filtration

Cartouche filtration jacuzzi

Votre spa doit filtrer entre 4 et 8H par jours suivant la fréquentation.

La plupart des spa utilisent des filtres à cartouches qui doivent être rincées toutes les deux semaines et lavées soigneusement tous les mois. Vous pouvez utiliser un décalcifiant adapté à cet entretien.

Nous vous conseillons de changer de cartouche de filtre chaque année.

Pour les spas équipés de filtres à sable, effectuez un lavage de filtre toute les semaines.

Stérilisation

Une multitude de traitement peut être utilisée pour la désinfection de votre spa.

Traitement jacuzzi

Bien qu’un traitement au chlore soit toujours possible, nous vous conseillons d’opter pour le brome ou l’oxygène actif qui possède une action constante à haute température et qui offre un confort d’eau accru.

En effet le chlore, le brome ou l’oxygène actif sont moins volatiles, moins irritants pour la peau et quasiment dépourvu d’odeur.

Traitement au brome

Le brome permet à lui seul la désinfection. Il peut également compléter un traitement à l’ozone.

Lors de la remise en eau de votre spa, ajoutez une poignée de brome choc ou oxygène actif pour permettre le bon démarrage du traitement.

Pour un spa de capacité classique, inférieur à 2500 litres, déposez une pastille de 20g de brome dans le skimmer ou le distributeur de produit et renouvelez l’opération dès sa disparition afin d’obtenir un taux constant aux alentours de 5mg/L.

Maintenez un PH entre de 7,6 et 7,8 à l’aide de correcteurs PH spécialement dosés pour les petits volumes d’eau.

Traitement à l’oxygène actif

Vendu en poudre ou en comprimé, l’oxygène actif permet un traitement sans odeur et sans problème de régulation du PH. Il est idéalement adapté au traitement des spas.

Disposez 20g par m3 d’oxygène actif chaque semaine dans le skimmer ou le distributeur de produit.

Traitement à l’ozone

Certains spas sont pourvus d’un ozonateur. Ce système permet une stérilisation partielle de l’eau et doit obligatoirement être complété par l’un des traitements mentionnés précédemment. Il permet de réduire la quantité de produits chimiques.

Correction du PH du TAC et du TH

Le PH, le TAC et le TH sont trois constantes très importantes pour l’équilibre de l’eau de votre spa.

Elles doivent être réglées avec des correcteurs spécifiquement adaptés au traitement des petits volumes d’eau.

Maintenez un PH entre 7,6 et 7,8, un TAC en 8° et 10° et un TH entre 7 et 15°.

Après avoir équilibré votre eau, nous vous conseillons d’utiliser un stabilisateur de PH qui permettra de conserver celui-ci jusqu’à vidange de votre spa.

Calcaire

N’hésitez pas à utiliser un anticalcaire afin de prévenir la formation de tartre sur les buses ou dans les éléments de filtration.

L’eau mousse ?

Les baigneurs portent parfois sur eux des résidus de savons et de détergeant qui provoquent l’apparition d’une mousse épaisse en surface du spa.

Ce phénomène, accentué par l’utilisation des jets de massage, peut-être stoppé par l’ajout d’un produit anti-mousse spécialement dédié.

Renouvèlement de l’eau

L’eau d’un spa doit-être renouvelée périodiquement selon sa fréquentation.

Nous vous conseillons de remplacer :

  • 1/4 du volume toutes les deux semaines
  • la totalité de l’eau chaque mois.

Aromathérapie

Aromathérapie

Des huiles essentielles aux vertus relaxantes peuvent être ajoutées à votre traitement classique. Elles permettent de masquer les odeurs de certains produits. Utilisez uniquement de aromes spéciales spa afin d’éviter les problèmes de dépôts gras ou d’irritation.

Accedez à tous nos conseils sur le traitement des piscines et spas