Pour de nombreuses personnes, les piscines constituent une source de plaisir indéniable. Cependant, pour assurer leur bon fonctionnement, elles nécessitent un entretien régulier. Nombreux sont les problèmes qui peuvent survenir durant l’utilisation d’une piscine. Parmi les plus fréquents, nous pouvons distinguer le problème pompe piscine. À titre d’information, une pompe de piscine est un dispositif permettant de pomper l’eau à travers un filtre pour la nettoyer, puis de la renvoyer dans le bassin. Un problème de pompe piscine peut donc affecter la qualité de l’eau de la piscine. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à remédier à votre problème de pompe piscine.
Quels sont les problèmes de pompe piscine les plus courants ?
Les pompes de piscine constituent un élément incontournable du système de filtration. Elles ont pour principale fonction d’aspirer l’eau du bassin afin de le débarrasser de toutes impuretés. En plus d’assurer la bonne circulation de l’eau dans le système, elles contribuent aussi à maintenir la qualité de l’eau dans le bassin. Si la pompe de la piscine ne fonctionne plus, cela veut dire que le système de la qualité de filtration de l’eau n’est plus optimal.
Une pompe de piscine qui ne démarre pas peut être causée par des raisons très diverses. Il est donc important d’identifier la source du problème. Lorsqu’une pompe est défectueuse, elle peut envoyer différents messages. Les pannes de pompe piscine peuvent être différentes pour chaque type de situation. Parmi les problèmes récurrents, nous pouvons distinguer la surchauffe pompe piscine. Cette dernière peut être due à une température extérieure élevée, à un débris bloqué dans la turbine de la pompe, à un ventilateur défectueux, etc.
Une panne de pompe piscine peut aussi être due à une fuite causée par une fissure (sur le couvercle ou les parois de la pompe) ou par l’usure du joint. Si le disjoncteur thermique saute pendant le démarrage de la pompe, il peut s’agir d’un problème de court-circuit ou d’étanchéité. Dans le cas d'une pompe de piscine intex qui fait du bruit inhabituel, cela est probablement dû à une hélice obstruée ou à un débris (feuille, cailloux ou autres) qui s’est introduit dans la pompe. Mais un bruit pompe filtration piscine peut aussi être le signe d’une pompe défectueuse. Tous ces problèmes peuvent réduire la durée de vie pompe piscine.
Comment dépanner une pompe piscine ayant un problème ?
D’une manière générale, la durée de vie d une pompe pour piscine dépend de sa qualité. Toutefois, la durée de fonctionnement pompe piscine peut raccourcir s’il manque d’entretien. Si votre pompe piscine ne fonctionne pas, la meilleure des solutions serait de faire appel à un professionnel, pour ne pas aggraver la situation. Qui plus est, ce dernier dispose de l’expertise et de tout le savoir-faire nécessaire pour trouver rapidement la nature de la panne. Cependant, il existe certains cas où vous pouvez résoudre vous-même le problème.
Si le moteur de piscine ne démarre pas, cela pourrait être un problème grave. Par contre, si votre moteur pompe piscine en panne fonctionne de façon anormale telle qu'une pompe piscine bruyante ou une filtration piscine bruyante, nous vous conseillons de commencer par identifier la source du problème. Si votre pompe filtration piscine ne fonctionne plus du tout, assurez-vous que l’alimentation électrique du moteur pompe piscine en panne fonctionne correctement et que les connectiques sont bien branchées. Vérifiez si les fusibles et les disjoncteurs ne sont pas déclenchés. Si le fusible est ouvert, il vous suffit de le remplacer par un nouveau fusible avec les bons ampères et tensions. Si le disjoncteur a sauté, vous devez vérifier s’il y a des fuites d’électricité ou des courts-circuits. Cela pourrait également la source d'un moteur piscine qui fait du bruit.
En cas de bruit pompe piscine, vous devez vérifier s’il y a un objet bloqué dans la turbine ou sur l’hélice. Il vous suffira alors de retirer l’objet pour que la pompe fonctionne à nouveau. Idem si ma pompe de piscine siffle ! Il se pourrait aussi que le bruit provienne d’un roulement défectueux. Il vous suffira alors d’effectuer un remplacement roulement pompe piscine. En effet, changer roulement pompe piscine est une tâche accessible à tous les bricoleurs du dimanche. S’il s’agit d’un problème condensateur pompe piscine, il vous suffira de remplacer le condensateur. Avant toute opération, n’oubliez surtout pas de mettre la pompe hors tension. Assurez-vous également de réaliser les bons branchements. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les fils et les branchements, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel.
Une panne de pompe piscine peut aussi être due à des filtres obstrués. Si c’est le cas, vous pourrez effectuer la réparation vous-même en retirant et en nettoyant les paniers de préfiltres et les filtres à sable ou à cartouche de l’appareil. Vérifiez bien qu’aucun objet n’empêche l’eau de bien circuler. Quand le débit d'eau est faible, vérifiez que tous les raccords et les joints de la pompe sont bien serrés et qu’il n’y a pas de fuites. La pompe piscine pourrait aussi ne pas fonctionner en raison d’un niveau de chaleur trop important provoquant la surchauffe du moteur. Quand c’est le cas, il suffit de laisser l’appareil se reposer pendant quelques heures. Encore une fois, si vous avez des doutes sur vos capacités à gérer votre problème de pompe piscine grésille, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel.
Vous savez tout maintenant sur la durée fonctionnement pompe piscine, sur comment procéder en cas de problème pompe piscine Hayward ou encore en cas de problème condensateur pompe piscine. Pour résumer, si le moteur piscine fait du bruit, cela pourrait être résolu par vous-même.